Un territoire pour entreprendre

Par sa situation géographique, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération bénéficie depuis plusieurs années d’une attractivité grandissante. Son environnement naturel préservé, son dynamisme économique en font un lieu pour entreprendre et ancrer sa réussite. En parallèle, de nombreux dispositifs de l’agglomération permettent d’accompagner les acteurs économiques dans leur implantation et leur développement.
Un territoire dynamique tourné vers l’avenir
Une terre de compétences
Terre d’entrepreneurs, classée 3ème pôle économique de Bretagne, l’agglomération connaît un fort taux de création d’entreprises (1500 créations en 2018). Le taux de chômage y est également plus bas que la moyenne nationale (5%). Les filières d’excellence se développent dans les domaines principaux suivants : le tourisme, l’agroalimentaire, le nautisme, le numérique pour l’édition logicielle et les data sciences/la cybersécurité.
Le 3ème pôle universitaire de Bretagne
Le territoire forme chaque année près de 9000 étudiants, répartis au sein d’une vingtaine d’établissements dispensant des formations post-bac, universitaires ou diplômantes, dont l’UCO (Université Catholique de l’Ouest) ou l’UBS (Université de Bretagne Sud) qui compte 4 filières d’excellence : Sciences des données, Cyber, Santé/e-Santé, Mer et Littoral.

Un accompagnement sur mesure à destination des créateurs et dirigeants d’entreprises
Le territoire dispose d’un panel d’acteurs dédiés à l’implantation, l’accompagnement et au financement des entreprises à toutes les étapes de leur développement.

- Mise à disposition de terrains dans l’un des 51 parcs d’activités communautaires
- Dispositif d’accompagnement des entreprises dans la recherche de compétences (dont une aide au recrutement du conjoint via la plateforme jobconjoints.bzh )
- Accompagnement des entreprises vers la réduction des déchets et soutien à l’optimisation énergétique, la mobilité douce des salariés grâce à une offre de services en économie circulaire
- Animation des espaces collaboratifs professionnels (tiers lieux)
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Conseil et formation (financements publics, financements privés, fondations…) auprès des demandeurs d’emploi, salariés, jeunes, étudiants, retraités…